Accueil Stratégie Les mains

Les règles Forum Infos Poker
poker le52.com

Forum poker - S'identifier - Forum Poker - S'inscrire
Dico Lexique Poker - Bonus Poker - Livres Poker - DVD Poker - Les meilleurs joueurs de Poker
Probalités départ - Probalités d' améliorations - Les statistiques - La position - Valeur avant le Flop
Le Bluff - Le semi-bluff - La lecture - Limit No limit
Le Texas Hold'em - L' Omaha - L' Omaha Hi/Lo - Seven Card Stud - Seven Card Stud Hi/Lo - Five Card


L'importance de la Position

Au Texas Hold'em, pour évaluer la valeur de vos mains, votre position autour de la table est une donnée essentielle ! La position représente la distance qui vous sépare de la personne qui distribue les cartes, le donneur.
Dans l' exemple ci-dessous, le donneur (en haut à droite) distribue les cartes. Les deux personnes à sa gauche sont appelées le Small Blind et le Big Blind (le Small Blind paie à l'aveugle une moitié de mise tandis que le Big Blind paie une mise entière). La personne derrière le Big Blind est appelée "Under the Gun" (sous le fusil) car c'est la première personne à pouvoir choisir son action : se coucher, suivre le Big Blind ou bien relancer.
Dans une table à 10 joueurs, on dit que les joueurs les plus proches du Big Blind sont en "Early position" (position hâtive) tandis que les joueurs plus près du donneur sont en "Late position" (position tardive). Quant aux joueurs situés au milieu, ils sont en "middle position", c'est à dire en position moyenne.
La force de votre main dépend en partie de votre position ! En effet, la meilleure position est celle du donneur car au moment de parler pour la première fois il connaît déjà les actions de tous les autres joueurs. De ce fait, en fonction des mises des autres joueurs et de sa main, le donneur peut prendre une décision plus réfléchie que par exemple le joueur "under the gun", et ainsi maximiser ses gains ou minimiser ses pertes potentielles.
Tout l'intérêt de la position est donc d'avoir plus d'informations par rapport à d'autres joueurs au moment de jouer.

Exemple après le Flop
Regardons à présent concrètement l'influence que votre position peut avoir sur la valeur d'une main.
Prenons le cas de figure suivant, vous avez une paire de valet :
Et le Flop donne les cartes suivantes :
Vous jouez en "Early position", par exemple "Under the gun".
Vous êtes donc le premier à parler. Vous avez une très bonne main de départ mais malheureusement il y a la possibilité qu'un de vos adversaires touche une paire de dame. Que faire ?
Une stratégie conseillée est de suivre le montant du Big Blind en espérant que tous vos adversaires suivent ou se couchent, avec ainsi la possibilité qu'un Valet arrive au Tournant.
Dans le cas possible où un adversaire relance après vous, il est conseillé de vous coucher. En effet, il y a fort à parier que l'adversaire possède une dame et surclasse votre paire de valet. Dans ces conditions, espérer avoir un valet au Tournant est très aléatoire et vous avez beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
Vous jouez en "Late position", par exemple le donneur.
Quand arrive votre tour de jeu, vous connaissez toutes les actions de vos adversaires. Si un ou plusieurs joueurs ont relancé, vous êtes a peu près sûr qu'un joueur a touché une dame et donc vos chances de gagner le pot sont faibles. La meilleure chose à faire est alors de se coucher, vous faites ainsi l'économie d'une mise !
Inversement, si personne n'a relancé, vous avez dans ce cas de figure deux bonnes raisons de relancer.
La première, c'est qu'en cas d'abscence de relance de vos adversaires, vous pouvez raisonnablement penser que personne n'a touché la paire de dame. Aussi, votre paire de valet est probablement la main la plus forte.
La seconde, et cela est valable quelque soit votre main, est de profiter au maximum de votre position. En effet, vous pouvez essayer de "voler le pot", c'est à dire faire croire aux autres joueurs que vous avez une dame pour les faire se coucher.
Cela est possible uniquement parce que vous avez l'avantage de jouer en dernier. En "Early position" ou "Middle position", il serait très dangereux d'essayer de voler le pot !

En conclusion
Un joueur averti en vaut deux ! Vous avez vu dans cet exemple que vous pouvez tirer avantage de votre position pour prendre les meilleurs décisions, soit en relancant à un moment clef ou bien en abandonnant une main. Cela n'est pas facile, le Poker n'est (heureuseunent) pas une science exacte et c'est donc à vous de vous faire votre propre expérience !

Nous pouvons résumer l'importance de la position dans votre stratégie de jeu comme suit :
En "Early position", vous ne pouvez pas jouer toutes les mains que vous souhaitez dans la crainte des mains des adversaires qui vous suivent.
En "Late position", vous pouvez jouer plus de mains car vous avez une meilleure idée des forces en présence.


Amusez vous bien !

Partenaires - Jeux gratuits
Pagerank4 - Vous souhaitez faire partie de nos partenaires

Play Online Poker E-Mail Contact - Accueil Accueil - © 2007 le52.com